Tegan and Sara – Picture House, Edinburgh

15 Novembre 2009 :

Comment dire … ça fait juste du bien de les retrouver sur scène les jumelles !

Et oui tout simplement :).
Je suis partie pour Edinburgh en fin d’après midi .. pas trop envie de faire la queue trop longtemps toute seule … une fois arrivée presqu’à destination je tombe pile sur la salle et je vois une mini file déjà constituée … Je pars néanmoins à la quète d’une place pour me garer puis me ballader un peu dans la ville … et je retourne vers la salle vers 18h.
Un mot : Il fait froid !!!! J’aime vraiment pas faire des attentes de concert en plein hiver ! En plus comme je ne m’étais pas encore trop décidée si j’allais faire le concert en fosse ou au balcon je m’étais habillée que moyennement chaudement … à la guerre comme à la guerre !
19h les portes s’ouvres et là j’ai eu un moment d’hésitation, j’ai failli me mettre au 1er rang coté gauche … puis je me suis décidée à monter au balcon .. en fait faire un concert toute seule ne me donnait que moyennement envie d’être en fosse …
Le balcon c’est pas mal non plus … j’étais tout au devant, comme ça j’étais bien installée et en plus je voyais tout comme je voulais :)

Astronautalis … Je ne sais pas pourquoi j’ai pas voulu trop en écouter sur son Myspace .. j’aurai peut être dû .. ou bien j’ai bien fait … je n’ai toujours pas la réponse ..
Stéphane dans son commentaire sur Facebook m’a dit qu’il s’était « grave fait chier » … ça m’a un peu fait peur j’avoue …
Il fait son arrivée sur scène, un MacBook sur une chaise .. et lui à son micro … et là c’est parti ! Trop space le gars !!! Une pile sur pattes !!!! Une gestuelle un peu .. autiste je dirais … Un peu déstabilisant au début mais au final j’ai pas trop mal aimé, ça a été en fait, j’ai tenté d’écouter ses paroles (ce que je fais rarement j’avoue vu que c’est d’abord la musique qui m’interpelle…) et finalement ça a été …
Quand je dis une pile sur pattes .. c’est pas peu dire : Il faisait des bonds de la scènes aux barrières, collé aux nanas du 1er rang. Vu d’en haut c’était … interessant 😛

Entrée sur scène de Tegan & Sara qui commencent le concert avec The Con. Je suis désolée d’avance pour la qualité de mes vidéos mais j’ai fait avec les moyens du bord 😛

S’en suivra ensuite Walking With A Ghost puis I bet it stung

Petite pensée pour Lilia quand elles ont chanté Speak Slow

Et là commence le moment de chanter les chansons de Sainthood, le dernier album donc. 1ère intervention de Tegan au public, pour dire que dire que ceux qui n’ont pas encore acheté l’album devraient l’acheter pour qu’elles puissent survivre en fait … muahahaha :). Elle conseille aussi d’acheter un tee shirt parce qu’en fait l’une vit des ventes d’albums et l’autre des ventes de tee shirt … muahahaha bis :).

Ma chanson préférée de l’album ensuite … Hell

Suivra On Directing. Ensuite Sara se lance à son tour pour parler au public. Elle s’addresse plus particulièrement à nous, tout en haut, qu’elle ne voit pas mais qu’elle est certaine qu’on est en pleine forme. En fait elle nous fait part d’une petite explication du mot fit. En effet, pas le même sens ici et au Canada. Alors que chez elle ça veut dire qu’une personne est sportive, en forme (en gros c’est ma traduction aussi …), ici ça veut plus dire qu’une personne est « hot » … Merci Sara, dans mon « 1 jour, 1 nouveau mot », tu y auras contribué toi aussi :) :).

Retour au concert avec Red Belt, puis The Cure, chanson que je commence de plus en plus à apprécier !!!
Enième intervention de Tegan sur leur jeunesse musicale avant de chanter sur Northshore. A ce moment là je ne sais pas pourquoi (allez savoir :) ) j’étais bloquée sur Tegan et je vois dans le public, face à elle que ça s’agite un peu … puis je vois une pancarte mise sous les yeux de Tegan et je vois que Tegan en fait la lit pendant la chanson et s’adresse ensuite aux nanas qui la tenait. Après quelques recherches j’ai retrouvé la trace de cette pancarte ! :)

Grâce à cette idée, Tegan les remercie d’avoir pensé à ça car elle oublie toujours les paroles de cette chanson et donc elle avait comme un prompteur en quelque sortes :). Elles leur demande même si elles feront la tournée car elles leur seraient bien utiles (après le concert de Paris, l’idée a traversé la mer du Nord pour arriver en France 😉 ).
Elles enchainent sur Night Watch coupée en 2 … et je crois qu’elles auraient bien aimé éviter ce banter finalement…
ça se bousculait dans le public face à Tegan, une nana, bourrée ou je ne sais trop quoi était la cible de la sécurité qui tentait de calmer le jeu ; je regardais aussi Tegan et je la voyais plus captivée par ce qu’il se passait dans le public plutôt que par la chanson … Elle décide alors d’interrompre Sara sur sa lancée …

Sara un peu « perturbée » aura du mal à vouloir recommencer la chanson, mais Tegan l’encourage et le public aussi et finalement elle reprend là où elle s’était arrêtée.
S’en suivront Soil, Soil, puis Knife Going in, ensuite Like O, Like H.
Après avoir reçu un soutif, Tegan (qui nous a dit qu’elle n’amenait plus de soutif en tournée grâce à tout ces dons -_-) nous raconte une histoire de perroquet à l’aéroport, elle a vu une nana donner du pepsi à ce perroquet et en déduit que certaines personnes ne devraient pas avoir le droit d’avoir d’enfants même si elle ne voit pas le rapport entre les 2 … -_- .
Elles enchainent avec Nineteen. Ca fait du bien de la réentendre en live celle là !!! Tegan nous demande si on aime le camping en Ecosse (quelle question, voyons !!!! :) ) puis nous raconte ensuite une histoire familiale par rapport à ses tantes … Pour ensuite enchainer sur Where Does the Good Go.

Avant d’enchainer, Sara prend pour une fois la parole pour demander au public que tout le monde soit en gros gentil pour ne pas revivre le moment de tout à l’heure, ou alors d’attendre cette fois que ça soit quand Tegan chante …histoire de …, et puis elle fait remarquer qu’en plus Tegan a plus d’audace (en fait elle a dit que Tegan avait plus les couilles) à jouer face au public alors qu’elle, elle joue de coté … A ce moment là un gars dans le milieu de la fosse faisait son malin (et ce depuis le début, même avant le début de la 1ère partie …) et s’est fait remarquer à répéter ce que Sara disait. Tegan intervient alors pour lui dire « You are a giant ding dong no one wants to stand near you » ( => ding dong = abruti), et pour le calmer elle lui dédicace la prochaine chanson qui sera Alligator.

C’est le moment de présenter le groupe, en commençant par Ted (claviers/guitare), et là on apprend qu’il est d’origine écossaise, Tegan lui demande s’il apprécie le fait de jouer etc. Au tour de Johnny en insistant sur le fait qu’il joue en tong, pour apparemment mieux sentir la batterie .. elle lui demande où sont ses pompes justement (moi j’les voyais derrière lui :) ) et il se retourne pour les montrer. Fin de la présentation avec Shaun qui apparemment a fait des siennes à Manchester et qu’une vidéo tourne sur Youtube mais il n’a pas encore eu accés pour la voir …

On a ensuite droit à Paperback Head, The Ocean, Sentimental Tune, Someday, Back in Your Head, Living Room, pour finir avec une belle interprétation de Call it Off qui a eu du mal à commencer à cause d’une nana sur ma gauche (heureusement pas directement à coté) qui gueulait (y’a pas d’autre mot ! Ah si ! Vociférait !) quelque chose de limite incompréhensible … Mais par contre quand la chanson a commencé c’était que du bonheur ! Tegan de suite s’écarte du micro pour profiter du public qui reprenait les paroles … Très bon moment pour finir un concert je trouve 😉

Retour à la voiture, bizarrement je n’arrive pas à sortir du concert tellement il m’a plu … je mets Sainthood à fond les ballons et direction Glasgow avec une grosse envie d’être sur Paris pour (re)vivre ce concert cette fois ci avec les amies .. Tanpito … next time …
Et puis maintenant que je sais qu’à Paris ils ont eu droit à une partie de My Number je les jalouse encore plus !!!! Pourries va :) :)

Très bonne soirée, à revivre .. j’espère en Juin comme ça se profile … espèrons que ça se concrétise cette tournée en UK :). Pour une fois que je serais au bon endroit au bon moment … 😉

Les liens qui font du bien ! :
* Astronautalis : Myspace
* Crédit vidéos (les miennes sont celles prises d’en haut :) ) : elmohelmo sur Youtube
* Crédit photo : Faith sur teganandsara.fr (bizarrement nos 2 comptes rendus sont assez similaires :) )

Posted in La Musique, Les Concerts.