1 an et 16 concerts après …

Je sais que je suis très très en retard une nouvelle fois … mais je vais me rattraper en vous racontant 1 an de concerts entre l’Angleterre, la France et la Belgique … ce n’est pas comme si j’avais perdu mes bonnes habitudes, ou pire que je les aurais laissées de coté ;-).

* 16 et 18 Décembre 2009, je vais voir The Bluetones, en fait non, je vais surtout voir la 1ère partie, Kizzy Star, le groupe de Tony McGovern, le guitariste de Texas. Bon, cela m’a permis de découvrir la tête d’affiche tout de même, que j’ai pas mal aimé tout de même.

The day that never was

* 29 Décembre, avec Fanny et Delphine venues pour le nouvel an à Glasgow on va voir Kevin Montgomery + Jill Jackson.
Je ne présente plus Jill Jacskon que je suis un peu partout … Là elle était la 1ère partie de Kevin Montgomery mais en plus elle l’a rejoint ensuite car ils ont fait ensemble une tournée aux Etats Unis et étaient sur le point d’en refaire une type road trip en même temps.
J’ai aussi passé ma soirée à faire des photos ou des vidéos … je me rappelle m’être bien fait remarquer par Jill quand elle croyait que je prenais une photo alors que c’était une vidéo, puis après quand je réglais le tout et qu’elle était en train de poser pour moi … et moi qui prenait tout mon temps … 🙂
Je dédicace à Fanny cette vidéo … je suis sûre que ça lui manquait 🙂

* Le 31 Décembre, Fanny, Delphine, Frank et moi avons bravé le froid polaire de Glasgow pour célébrer le nouvel an « Hogmanay » sur George Square et assister au concert de Deacon Blue, groupe d’origine écossaise, des glaswegians, qui ont eu leur heure de gloire dans les années 80. Et pour taire de suite les mauvaises langues, non je n’y suis pas allée parce que du haut de mes décennies avancées je connaissais le groupe ! Non ! J’y suis allée car je voulais passer mon 1er nouvel an comme il se devait, et fêter un vrai Hogmanay ! 🙂
Une bonne soirée festive mais très froide également !

2010 arrive, tout comme Celtic Connections, ce festival de musiques celtes de tout lieux. Pendant 3 semaines des groupes ou artistes solo vont partager leur passion commune qu’est la musique celte.
A l’hôtel on verra défiler aussi beaucoup de groupes, et comme pour un match de rugby il ne sera pas étonnant d’assister à une 3ème mi temps au bar de l’hôtel en pleine nuit. On est passioné ou on ne l’est pas !
* Le 21 janvier je suis invitée par Alan Kelly pour assister à sa prestation. J’assiste donc par la même occasion à la narration de The Shetland Bus. Cela faisait quelques temps que j’avais en quelque sorte délaissé la musique celte, et ce soir là j’ai renoué avec cette musique qui m’emmène loin, très loin … me rapproche de l’Irlande également …
* Le 23 janvier j’assiste à l’un des concerts qui m’aura le plus transporté : Aly Bain et Karen Matheson accompagnés du Scottish Ensemble.
Beaucoup de fois je voulais aller au festival Interceltique de Lorient surtout quand Capercaillie (le groupe de Karen Matheson) était en concert .. mais là j’ai enfin pu assister à une de ses prestations. J’avais toujours dit qu’elle avait une belle voix, mais là j’en ai eu que la confirmation ! Dans son gaélique écossais sa voix n’est que porte ouverte à l’évasion mentale. J’ai passé une soirée magique ! A recommencer si l’occasion se représente !
* Un intermède dans ce festival pour aller voir le 28 janvier, une autre enfant du pays : Amy MacDonald. C’était à l’occasion du lancement de son album qui venait tout juste de sortir. Je n’avais fait aucune écoute au préalable, et je trouvais déjà que ça sonnait bien. Après l’avoir vu pour la 1ère fois au Main Square Festival, je confirme que j’aime beaucoup ses prestations scèniques.
* Le 29 Janvier, retour au festival pour une nouvelle prestation de Jill Jackson. Fraîchement sortie des studios pour y enregistrer son nouvel album, elle nous fait la joie d’être sur scène avec son groupe et non plus en semi accoustique comme j’ai souvent eu l’occasion de la voir. Rien à voir avec la musique celte effectivement, mais pendant ce festival il y a toujours 1 ou 2 artistes qui se produisent sans avoir un lien particulier avec le thème.

**********

Mon 1er match de rugby à Murrayfield à Edinburgh le 7 Février … Bien évidemment je l’ai bien choisi car je suis allée voir l’Ecosse contre la France.
Cela peut paraître nul mais cela faisait 5 mois que j’étais arrivée à Glasgow, je n’ai jamais eu un sang très patriotique, mais entendre le stade chanter sur la Marseillaise m’a donné la chair de poule.
Le déplacement n’a pas été vain car la France a gagné ce jour là :).
Par contre je n’ai pas manqué l’occasion d’immortaliser l’hymne nationale d’Ecosse 🙂

**********

* Etre fan implique souvent de gros sacrifices … comme par exemple aller à 7h du matin au Hilton de Glasgow pour faire partie du public du Breakfast Show de Clyde Radio. Cela s’est passé le 11 Février, et si je l’ai fait c’est pour la simple et bonne raison que Sharleen Spiteri y était invitée et que j’avais gagné des places pour y aller. J’ai donc pris mon petit déjeuner en compagnie de Sophie, Wendy, Claire, Lisa, Frank et Vicky tout en écoutant Sharleen interpréter son nouveau titre Xanadu notamment. Il y a tout de même des matinées plus laborieuses que celles ci :).

Xanadu

All The Times I Cried

* Le 29 Mai, je pars rejoindre, Anna, Bertrand, Gaelle et Annaick à Perth en compagnie de Lisa pour le concert de Sharleen Spiteri. Mini tournée de 3 dates cette fois ci incluant Aberdeen et Glasgow.
L’occasion se soir là également de découvrir Lauren Pritchard, qui depuis tourne pas mal en angleterre, notamment sur Londres.

* Le 26 Juin restera une grande date. Ce soir là, avec Nini et Soso venues passer leur vacances en Ecosse, j’allais passer une nouvelle soirée avec P!NK. Après le I’m not dead Tour, le Funhouse Tour, place au Summer Carnival Tour. Cette fois ci le concert est à Hampden Park à Glasgow, un stade, le 1er pour moi qui ai toujours fait des concerts en salle.
Loin de moi l’idée de dire que j’ai été déçue du concert, car encore une fois j’en suis sortie plus que ravie et dans l’attente d’une prochaine tournée pour encore assister à quelque chose de grandiose ! Bon, ok pour avoir une tournée il faut un album … je patienterai 🙂
J’ai fait quelques vidéos mais encore jamais mise sur youtube donc en lot de consolation il y a toujours mes photos >ici< * Le 23 Juillet je pars faire une escapade en Belgique en emmenant avec moi Anne Sophie qui s’est laissée convaincre pour aller voir Sharleen Spiteri en concert à Ostende en Belgique. Cela faisait 9 ans qu’elle ne l’avait pas vu sur scène et elle en est ressortie comme nous tous : ravie 🙂
L’occasion également pour moi pour revoir une bonne quinzaine de TEXANS comme à la grande époque de Texas. La dernière fois qu’une grosse réunion de fan pour une tournée se faisait c’était pour la tournée de 2006 .. ça commence à dater pour maintenant .. ça serait bien que ça ne dure plus trop … je dis ça je dis rien :).

* Une fois n’est pas coutume, le 10 Septembre, je pars passer la soirée en compagnie de Jill Jackson dans ce pub de Beith qu’elle affectionne particulièrement. En même temps, elle y vient en voisine donc c’est pas difficile. Agréable soirée encore une fois 🙂

* Le 23 octobre, une autre écossaise croise mon chemin rempli de concerts. Cette fois ci c’est KT Tunstall. La dernière fois que je l’avais vue en concert c’était à Strasbourg en 2007. Son dernier album m’a plu d’entrée de jeu et je suis bien contente d’avoir assister à ce concert. En plus d’y être allée avec Lisa, j’y ai retrouvé Chantal, Xavier et Virginie, habituellement plus rencontrés au détours d’un concert de Sharleen ou Texas …
Le concert était fort en énergie et en rythme. J’ai vraiment passé un bon moment au point de vouloir y retourner rapidement

* La dernière fois que je l’avais vu en concert ça devait être vers 2003 ou 2004. Là, en ce 13 Novembre, je pars au concert de Melissa Auf der Maur. Celle qui m’a donné envie de jouer de la basse, cette rousse canadienne à l’univers très particulier et personnel…

Quand je suis allée chercher ma place pour KT Tunstall c’est là que j’ai vu qu’elle venait à Glasgow. Je n’ai pas hésité une seconde même si je n’avais rien entendu des nouveaux morceaux qu’elle pouvait avoir … Mais rien à changer, à part les membres du groupe.
Bien évidemment on a eu droit aux anciens titres également pour ma plus grande joie.
Petit concert bien sympa qui m’a fait passer un agréable moment.
Petit lien pour voir ses photos persos de Glasgow : MADM Blog

* Après les palmiers de The L Word voilà un nouveau drama qui cette fois ci se déroule dans l’univers pluvieux de Glasgow. Lip Service.
Tout le monde n’aura d’yeux que pour Frankie, mais une des actrices est déjà connue sur le sol anglais pour avoir joué dans London Burning, Heather Peace. Bien évidemment ce n’est pas la seule à être déjà connue, par contre c’est la seule qui allie 2 carrières : Chanteuse et Actrice. Heather le dit elle même, elle se considère chanteuse avant d’être actrice. Et je dirai qu’elle fait bien car son travail n’est vraiment pas mauvais.
Ce 17 Novembre elle jouait en compagnie de Jill Jackson (oui encore ! 🙂 Mais j’y peux rien si Jill a participé à la soundtrack de la série aussi…) à Sloan’s. L’occasion pour moi de la découvrir musicalement parlant. Son album n’est pas encore sorti donc on se contente de quelques compos est des reprises.

Hallelujah

Pour les photos ça se passe ici : Jill Jackson + Heather Peace

**********

Le 24 Novembre je suis à Londres pour 3 jours et j’en profite pour rendre visite aux personnes que je connais. Stéphane me propose de l’accompagner à une pièce de théatre qui a apparemment une bonne critique. Après quelques bon sushis et makis nous voilà partis pour trouver le théatre du New London pour aller voir War Horse.
L’histoire d’un ado de 16 ans qui se « lie d’amitié » avec un cheval. La 1ère guerre mondiale arrivant, le cheval est vendu à l’armée mais trop jeune, l’ado ne peut pas le suivre.
Une mise en scène très réaliste et la pièce très bien joué (mention spéciale à l’oie, et au chanteur 🙂 ). Je comprends pourquoi il y a eu une bonne critique.

**********

* Début Décembre je fais une escapade d’une semaine sur Lyon. Cette fois ci je n’avais aucune excuse, pas de concert, rien .. juste voir mes amis et me retrouver un petit peu … à la maison !
Mais bizarrement chassez le naturel, il revient au galop ! Le 14 Décembre, me voilà partie en compagnie de Nini, Ornella et Matthieu pour aller voir Yaël Naïm au Ninkasi Kao.

Yaël, je l’avais vue pour la 1ère fois aux Nuits de Fourvière. La voir une nouvelle fois à l’aube de la sortie de son album fut un réel plaisir. Elle est très naturelle et c’est vraiment un plaisir de la voir sur scène.
Sa 1ère partie était Brune, tout le monde connaissait au moins 1 titre, moi non, mais j’ai des circonstances atténuantes du fait que ça fait plus d’un an que je ne suis plus à la pointe de la technologie musique française.
Justement, passer une soirée comme ça m’a fait du bien et raffraichi l’esprit :). Mention spéciale à Aurélie pour cette soirée ;-).

Brune – Rupture Song
**********

2011 est arrivé, et bien évidemment d’autres concerts sont déjà au programme (vous croyez quoi ???! 🙂 ) :
– 20 Janvier : Ani DiFranco (+aftershow avec Jill Jackson), Glasgow, O2 Academy
– 30 Janvier : K’s Choise, Lyon, Transbordeur
– 16 Mars : KT Tunstall, Paris, la cigale (je crois ?)
– 1er Avril : Heather Peace + Jill Jackson, Glasgow, Classic Grand
D’autres sont en prévision, notamment Zazie aux Nuits de Fourvière le 20 juin.

Posted in La Musique, Les Concerts and tagged , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.